EXPOSITIONS TOXIQUES
Air.
Matière particulaire (PM2,5) :
Très petites particules (environ 30 fois plus petites que le diamètre d’un cheveu humain). Ces particules sont présentes dans la poussière, la suie et la fumée et peuvent pénétrer profondément dans vos poumons ou même dans votre sang. Les sources peuvent inclure les émissions de gaz d’échappement des moteurs diesel, la fumée des poêles à bois, les feux de forêt et les émissions des usines. Les particules peuvent provoquer une irritation des yeux, des poumons et de la gorge, des difficultés respiratoires, le cancer du poumon, un faible poids à la naissance et aggraver les symptômes de l’asthme et des maladies cardiaques.
Ozone troposphérique (au sol) :
Créé lorsque le dioxyde d’azote provenant des gaz d’échappement des véhicules et d’autres sources se combine avec des composés organiques volatils en présence de la lumière du soleil. Les niveaux d’ozone peuvent être particulièrement élevés pendant les journées chaudes et ensoleillées et agissent comme un puissant irritant pour les voies respiratoires, provoquant une contraction des muscles des voies respiratoires. Ces effets sont encore plus graves chez les personnes souffrant d’asthme ou d’autres maladies pulmonaires.
Radon :
Gaz radioactif naturel que vous ne pouvez pas sentir, goûter ou voir. Au Canada, l’exposition au radon est la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. Si vous fumez et êtes exposé au radon, vous avez un risque encore plus élevé de développer un cancer du poumon. Le radon est présent dans tous les bâtiments.
Parfums :
Des centaines de produits chimiques synthétiques ajoutés aux cosmétiques, aux produits de nettoyage et autres produits ménagers. Ces produits chimiques peuvent déclencher des allergies ou des migraines, entraîner le développement de l’asthme et avoir d’autres effets sur la santé.
Monoxyde de carbone (CO) :
Gaz incolore et inodore produit par la combustion incomplète de combustibles contenant du carbone. De nombreux Canadiens meurent chaque année et des milliers d’autres tombent malades ou ont besoin de soins médicaux à cause d’un empoisonnement au monoxyde de carbone lié à des appareils de combustion résidentiels. Tout appareil de combustion qui n’est pas correctement ventilé et entretenu peut être une source potentielle de CO, notamment : les foyers, les poêles à bois et à charbon, les barbecues, les appareils à gaz, les chauffages d’appoint, les grils à charbon, les poêles de camping, les gaz d’échappement des automobiles, les tondeuses à gazon, les outils fonctionnant au gaz et les cigarettes. L’inhalation de faibles niveaux de monoxyde de carbone peut provoquer de la fatigue et augmenter les douleurs thoraciques chez les personnes souffrant de maladies cardiaques chroniques. À des niveaux très élevés, le monoxyde de carbone provoque une perte de conscience et la mort.
Ce que vous pouvez faire
- Choisissez des zones d’activités extérieures loin des émissions industrielles ou des routes achalandées.
- Apprenez à utiliser la cote air santé du gouvernement du Canada.
- Réduisez l’utilisation de votre véhicule personnel et envisagez des options plus propres lors de l’achat d’un nouveau véhicule.
- Testez votre maison pour le radon et installez un système d’atténuation si nécessaire.
- Évitez les produits parfumés.
- Assurez-vous que les appareils à gaz tels que les fourneaux, les foyers, les poêles, les cuisinières, les chauffe-eau et les sécheuses sont correctement ventilés. Installez un détecteur de CO avec une alarme sonore.
- N’utilisez les appareils de chauffage au kérosène, au gaz ou au diesel que dans des endroits bien ventilés.
Pour une lecture plus poussée, nous vous suggérons de faire une recherche sur Internet parmi les éléments suivants :
- Association pulmonaire du Canada : Parfums
- Centres de contrôle et de prévention des maladies : Pollution par les particules
- Conseil canadien des ministres de l’environnement : État de l’air
- Gouvernement du Canada : Cote air santé
- Gouvernement du Canada : Radon
- Gouvernement du Canada : Inventaire national des rejets de polluants
- Gouvernement du Canada : Programme de surveillance national de la pollution atmosphérique
- Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick : Monoxyde de carbone
- Agence de protection de l’environnement des États-Unis (US EPA) : Effets de la pollution par l’ozone sur la santé
- Agence de protection de l’environnement des États-Unis (US EPA) : Rapport sur l’environnement. Qualité de l’air intérieur.