Nous pensons que tout le monde a droit à des chances égales d’accès au bien-être. Pendant de nombreuses décennies, la santé et le bien-être des Canadiens et Canadiennes ont été compromis par la quête de croissance économique au détriment des systèmes de soutien social et environnemental. La prospérité matérielle a été privilégiée au détriment de l’équilibre des écosystèmes. Des substances chimiques dangereuses se retrouvent dans notre air, notre nourriture et notre eau. Le changement climatique représente une grave menace pour la santé.

La pandémie de la COVID-19 a mis en évidence les vulnérabilités de nos systèmes sanitaires et sociaux, et a montré plus que jamais la nécessité de renforcer nos systèmes de soutien aux différents déterminants de la santé et de la protection de l’environnement. Au sortir de la pandémie COVID-19, nous voyons une occasion historique de préconiser une réforme des politiques dans des domaines clés dans le but de réduire les inégalités qui sous-tendent la mauvaise santé. C’est pourquoi nous avons lancé RÉSILIENTE, en mettant l’accent sur la défense des intérêts au niveau fédéral à ce stade.

Depuis 20 ans, l’Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick a été le chef de file national en matière de questions environnementales pour l’Association pulmonaire canadienne, a participé à de nombreux comités nationaux sur les toxines atmosphériques et l’exposition aux produits chimiques et aux pesticides, et a coordonné de nombreux programmes de mobilisation du public visant à réduire les émissions atmosphériques, les gaz à effet de serre et d’autres expositions humaines. En 2008, nous avons élargi notre champ d’action aux enjeux touchant la santé environnementale, au-delà de la santé pulmonaire, en créant le Réseau canadien pour la santé humaine et l’environnement (RCSHE) afin de renforcer les capacités des ONG, des universitaires, des professionnels de la santé et des décideurs politiques aux niveaux municipal, provincial et fédéral. La Fondation pour la santé résiliente (RÉSILIENTE) s’appuie sur cette expérience, cette confiance et cette expertise factuelle pour promouvoir les principaux piliers de la santé résiliente

« Le lancement de RÉSILIENTE a pour objectif général d’améliorer la santé humaine par la réduction des risques pour la santé découlant des dangers pour l’environnement. » 

Le lancement de RÉSILIENTE a pour objectif général d’améliorer la santé humaine par la réduction des risques pour la santé découlant des dangers pour l’environnement. Nous y travaillons de deux façons :

  • en préconisant des politiques publiques plus fortes qui protègent les déterminants environnementaux et sociaux de la santé; et
  • en éduquant le public pour permettre aux Canadiens d’accroître leur résilience et d’éviter les risques environnementaux connus.

Nos principaux domaines d’expertise sont les effets du changement climatique sur la santé et les expositions toxiques, avec un accent particulier sur les déterminants de la santé et le recours au principe de prudence.

Pour plus dinformations sur notre réseau dorganisations, visitez les sites www.resilient-health.cahttps://nb.poumon.ca et www.CNHHE-RCSHE.ca