À propos

Journée de l’air pur

Clean Air Day est un mouvement visant à aider à mobiliser et à permettre aux personnes et aux organisations d’agir contre la pollution de l’air et de s’assurer que leur voix est entendue

La première journée de l’air pur

En 1999, le Canada a déclaré la Journée de l’air pur une célébration annuelle pendant la Semaine canadienne de l’environnement. Depuis lors, le premier mercredi de juin est reconnu à l’échelle nationale comme la Journée de l’air pur. Une occasion pour tous les Canadiens de célébrer l’air que nous respirons et l’importance de l’air pur pour tous les Canadiens.

Pourquoi célébrer la Journée de l’air pur ?

Des études ont montré que la pollution atmosphérique est le principal facteur environnemental contribuant à une mauvaise santé et à des décès prématurésNote de bas de page1 . Au Canada, chaque année, des milliers de consultations à l’hôpital et plus de 15 300 décès prématurésNote de bas de page2 sont liés à la pollution atmosphérique. Dans l’ensemble, les conséquences sociales et économiques des maladies et des décès associés à la pollution atmosphérique ont une valeur économique de 120 milliards de dollars par annéeNote de bas de page2 . La réduction des émissions néfastes contribue à améliorer la qualité de l’air au Canada et à réduire les problèmes de santé liés à la pollution atmosphérique, comme l’asthme et les maladies cardiovasculaires.

Notre mission

Est de rassembler les communautés, les entreprises, le gouvernement, les éducateurs et le secteur de la santé.

To help celibate and work together to:

    • Améliorer la compréhension du public sur la pollution de l’air, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
    • Sensibiliser aux effets de la pollution de l’air sur notre santé
    • Nous voulons aider à donner quelques exemples simples de choses que nous pouvons tous faire pour lutter contre la pollution de l’air. Contribuer à protéger l’environnement et notre santé.

Histoire de l’air pur au Canada

1969

Établissement de Réseau national de surveillance de la pollution de l’air (RNSPA):

Le RNSPA a été mis sur pied en 1969 afin de surveiller et d’évaluer la qualité de l’air ambiant dans les régions peuplées du Canada.

Le RNSPA est géré au moyen d’un accord de coopération entre les provinces, les territoires et certaines municipalités.

Le RNSPA est géré au moyen d’un accord de coopération entre les provinces, les territoires et certaines municipalités. En 1969, huit provinces se sont jointes au réseau; la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, le Québec, l’Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique. Dans le premier sommaire annuel du RNSPA, il y avait 36 sites de prélèvements situés dans les grands centres partout au Canada. Aujourd’hui, le réseau comprends de 368 stations parmi 255 communautés, dans toutes les provinces et tous les territoires.

 

1971

La Loi sur la lutte contre la pollution atmosphérique est entrée en vigueur afin de promouvoir une approche cohérente de la gestion de la pollution atmosphérique dans tout le Canada.

1973

Le processus d’évaluation et d’examen en matière d’environnement a été introduit pour garantir que les nouveaux projets et activités fédéraux soient évalués dès le début du processus de planification afin de déterminer les effets négatifs potentiels sur l’environnement.

1979

Le Canada a signé la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance. Il s’agissait du premier accord international visant à reconnaître que la pollution atmosphérique transfrontière est un facteur contribuant aux pluies acides et à réduire ce type de pollution. La portée géographique de la Convention s’étend de la Fédération de Russie à l’est, et au Canada ainsi qu’aux États-Unis à l’ouest.

1988

La Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE) est promulguée. Cette loi remplace la Loi sur les contaminants de l’environnement et englobe la Loi sur la lutte contre la pollution atmosphérique, la Loi sur l’immersion de déchets en mer, une partie de la Loi sur les ressources en eau du Canada, et une partie de la Loi sur le ministère de l’Environnement. Ces changements soulignent la nécessité d’une approche globale pour protéger la santé humaine et l’environnement.

1991

Le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord a été créé pour aborder l’enjeu des dépositions atmosphériques à long terme dans l’environnement nordique et pour soutenir les mesures environnementales dans le Nord, impliquant les communautés et les gouvernements du Nord.

1999

La Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) a été adoptée. La prévention de la pollution est devenue la pierre angulaire de la Loi, avec de nouveaux pouvoirs pour mener des études, accroître la transparence et permettre une plus grande participation des citoyens. La Loi prévoit également un processus plus rigoureux d’évaluation et de gestion des substances et de nouveaux pouvoirs pour réglementer les émissions des véhicules, des moteurs et du matériel. Le Registre environnemental de la LCPE a été lancé en mars 2000.

1999

En 1999, le Canada a proclamé la Journée de l’air pur à titre de célébration annuelle pendant la Semaine canadienne de l’environnement.

2010

Le premier règlement canadien sur les émissions de gaz à effet de serre des véhicules, le Règlement sur les émissions de gaz à effet de serre des automobiles à passagers et des camions légers, est publié. Il oblige les fabricants et les importateurs de véhicules à respecter des normes générales d’émissions de gaz à effet de serre.

2012

Pour mieux protéger la santé humaine et l’environnement, en 2012, les ministres de l’environnement, à l’exception de celui du Québec, ont convenu de mettre en œuvre un nouveau système de gestion de la qualité de l’air (SGQA) pour guider les travaux sur les émissions atmosphériques au Canada. Le SGQA est une approche globale de collaboration qu’utilisent les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour réduire les émissions et les concentrations ambiantes de divers polluants atmosphériques préoccupants.

Il propose, pour tout le Canada, un cadre d’action collaborative destiné à protéger la santé humaine et l’environnement contre des polluants dangereux, et ce, grâce à une amélioration continuelle de la qualité de l’air.

2018

La Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre, le système fédéral de tarification de la pollution par le carbone, est entrée en vigueur, offrant un filet de sécurité fédéral aux provinces ou aux territoires qui le demandent ou qui ne parviennent pas à mettre en œuvre leur propre système en conformité avec les normes fédérales.

Le Canada a annoncé la version finale du règlement visant à éliminer progressivement la production traditionnelle d’électricité à partir du charbon d’ici 2030. Le Canada a également publié la version finale du règlement sur les gaz à effet de serre pour la production d’électricité à partir de gaz naturel. En éliminant progressivement et le plus tôt possible la production d’électricité à partir du charbon, le Canada vise à ce que 90 p. 100 de l’électricité provienne de sources non émettrices d’ici 2030.