Des habitudes saines pour
des personnes saines

Comment nous nettoyons nos maisons

Garder sa maison propre n’est pas une tâche facile, mais c’est très important pour la santé. La poussière n’est pas seulement constituée de peaux et de cheveux morts; elle contient souvent des résidus chimiques et des métaux comme le plomb et le mercure. Voici comment vous pouvez vous protéger contre les substances toxiques contenues dans la poussière.

  • Enlevez vos chaussures à la porte.
  • Passez l’aspirateur (avec un filtre HEPA si vous le pouvez) et une vadrouille humide chaque semaine.
  • Désencombrez ou déplacez les décorations, livres et autres objets qui accumulent la poussière dans des armoires vitrées ou des bacs fermés.
  • Époussetez régulièrement à l’aide d’un chiffon humide (pas besoin de lingettes ou de vaporisateurs!)

Y a-t-il de la moisissure dans votre maison? Si vous pouvez la voir ou la sentir, ne l’ignorez pas. L’exposition aux moisissures peut provoquer des symptômes d’asthme, des allergies et d’autres problèmes de santé. Certaines personnes sont très sensibles à la moisissure. Voici ce que vous pouvez faire pour lutter contre les moisissures.

  • Prévenez la croissance de la moisissure en contrôlant l’humidité. Utilisez un ventilateur de salle de bains, un déshumidificateur ou réparez les fuites pour éviter une humidité excessive.
  • Les petites surfaces (moins de 1 mètre carré) peuvent être nettoyées par vous-même à l’aide de détergent à vaisselle ou de vinaigre.
  • Les grandes surfaces de moisissures, ou les moisissures qui reviennent sans cesse après que vous les ayez nettoyées, peuvent nécessiter l’intervention d’un professionnel.

Les produits de nettoyage commerciaux peuvent ajouter une pollution toxique à l’air intérieur. Vous pouvez fabriquer vos propres produits de nettoyage avec des articles que vous avez probablement déjà : l’eau, le savon à vaisselle, le vinaigre et le bicarbonate de soude peuvent s’attaquer à la plupart des tâches ménagères.