EXPOSITIONS TOXIQUES

Aliments

Des produits chimiques nocifs peuvent pénétrer dans nos aliments par les pratiques agricoles, la transformation, la cuisson et le stockage. Il est important de reconnaître que ce n’est pas parce qu’un produit alimentaire se trouve sur les rayons d’une épicerie qu’il est bon pour vous ou que vous devez le manger. De nombreux aliments transformés contiennent des résidus chimiques et des additifs tels que des arômes et des colorants artificiels.
Quelques-uns des produits chimiques courants dans les aliments :

Mercure :

Un métal lourd polluant qui contamine les poissons et les autres animaux. Lorsque nous mangeons de grands prédateurs, nous sommes exposés au mercure qu’ils ont consommé par leur alimentation. Des taux élevés de mercure peuvent faire baisser le QI, en particulier chez les jeunes enfants.

Résidus de pesticides :

Les produits chimiques pulvérisés dans les exploitations agricoles ou forestières peuvent se retrouver sur ou dans les produits alimentaires. Les pesticides sont conçus pour être toxiques et ont été associés à des effets sur la santé humaine, notamment le cancer, et à des effets négatifs sur les systèmes reproducteur, immunitaire et nerveux.

 

Phtalates et bisphénols :

Les produits chimiques utilisés dans les plastiques peuvent pénétrer dans vos aliments, surtout lorsque des aliments chauds ou huileux sont en contact avec le plastique. Les phtalates et les bisphénols peuvent perturber le système endocrinien et provoquer le diabète, l’obésité, des changements de comportement, des difficultés de reproduction, des malformations congénitales et des cancers. Bien que le bisphénol A ait été progressivement éliminé de nombreux produits, ils sont encore souvent utilisés pour le revêtement des boîtes de conserve et sont présents sur les reçus de caisse. D’autres bisphénols sont également utilisés à leur place, avec des effets négatifs similaires sur la santé. Même de très faibles expositions à des produits chimiques perturbant le système endocrinien représentent un risque pour la santé.

 Composés perfluorés :

Produits chimiques utilisés dans les ustensiles de cuisine antiadhésifs et dans les emballages alimentaires résistant à la graisse et à l’eau, tels que les récipients de plats à emporter et les sacs de maïs soufflé pour micro-ondes. Ces produits chimiques peuvent perturber le système endocrinien et provoquer le diabète, l’obésité, des changements de comportement, des difficultés de reproduction, des anomalies congénitales et des cancers. Même de très faibles expositions à des produits chimiques perturbant le système endocrinien représentent un risque pour la santé.

Ce que vous pouvez faire :

  • Cuisinez plus souvent à la maison, en utilisant des ingrédients entiers (non transformés).
  • Lisez les étiquettes des ingrédients et évitez les ingrédients que vous ne pouvez pas prononcer.
  • Choisissez des poissons à faible teneur en mercure (anchois, capelan, omble, merlu, hareng, maquereau de l’Atlantique, mulet, goberge (lieu noir), saumon, éperlan, truite arc-en-ciel, grand corégone, crabe bleu, crevette, palourde, moule et huître, thon « pâle » (et non « blanc ») en boîte.
  • Conservez et chauffez les aliments dans des récipients en céramique, en verre ou en acier inoxydable. Évitez le plastique. Un plastique « résistant aux micro-ondes » ne signifie pas que les produits chimiques ne pénètrent pas dans vos aliments, mais simplement que le plastique ne sera pas endommagé par un four à micro-ondes.
  • Évitez les revêtements antiadhésifs sur les ustensiles de cuisine.

Pour une lecture plus poussée, nous vous suggérons de faire une recherche sur Internet parmi les éléments suivants :

  • Gouvernement du Canada : Contaminants chimiques dans les aliments

  • Gouvernement du Canada : Le mercure présent dans le poisson

  • Gouvernement du Canada : Batteries de cuisine à utiliser sans risque

  • Gouvernement du Canada : Enquête sur la poussière domestique au Canada

  • Gouvernement du Canada : Zéro déchet de plastique : les mesures prises au Canada

  • Organisation mondiale de la santé : Résidus de pesticides dans les aliments

  • Partenariat canadien pour la santé des enfants et l’environnement : Bisphénol A

  • Center for Science in the Public Interest: Chemical Cuisine

  • Partenariat canadien pour la santé des enfants et l’environnement : Plastiques antipathiques
  • Statistique Canada : Enquête canadienne sur les mesures de la santé