EXPOSITIONS TOXIQUES

Eau.

Les produits chimiques utilisés en surface peuvent se retrouver dans les sources d’eau. Au Canada, les réseaux municipaux de distribution d’eau sont tenus de tester régulièrement l’eau pour détecter la présence de nombreux produits chimiques. Si vous disposez d’une source d’eau privée (puits, source, etc.), vous ne savez peut-être pas ce que contient votre eau. De plus, les vieilles canalisations de votre maison ou des systèmes municipaux peuvent provoquer une contamination au plomb.

Quelques-uns des produits chimiques courants dans l’eau :

Plomb : 

Historiquement utilisé dans les canalisations d’eau; certaines vieilles maisons et certains systèmes municipaux ont encore des tuyaux en plomb. Ce métal est également présent à l’état naturel et peut se trouver dans votre source d’eau privée. Le plomb est extrêmement persistant dans l’environnement et s’accumule dans le corps humain. Le plomb est extrêmement persistant dans l’environnement et s’accumule dans le corps humain. Les expositions tout au long de la vie s’accumulent et peuvent provoquer de l’anémie ainsi que des dommages aux reins, au cerveau et au système nerveux central. L’exposition au plomb peut provoquer des fausses couches, des cas de mortinatalité et des cas de stérilité (chez les hommes et les femmes). Les bébés et les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables aux effets intellectuels et comportementaux de l’exposition au plomb. Les fœtus in utero sont exposés au plomb présent dans le sang de la mère, qui s’est accumulé tout au long de sa vie.

Éléments naturels :

Les éléments qui se trouvent naturellement dans le sol et le substrat rocheux peuvent être présents dans votre source d’eau privée. Citons par exemple l’arsenic, le plomb, le manganèse et les nitrates qui peuvent provoquer des cancers, des effets neurologiques, des effets intellectuels et comportementaux et des effets sur la reproduction.

Contaminants chimiques, pesticides et pétrole :

Si votre approvisionnement en eau se trouve à proximité d’une zone où s’est produit un déversement de produits chimiques, de pesticides ou de pétrole, votre eau pourrait être contaminée.

Prolifération d’algues bleu-vert :

Lorsque les masses d’eau sont chaudes, se déplacent lentement et sont riches en nutriments, les algues bleu-vert naturelles peuvent se multiplier rapidement (« prolifération »), formant une pellicule ou une écume bleu-vert à la surface de l’eau. Les engrais pour gazon, les eaux usées et le ruissellement agricole dans les plans d’eau entraînent souvent la prolifération d’algues bleues. Les algues bleu-vert peuvent produire des toxines qui sont nocives pour les êtres humains, les animaux domestiques et le bétail.

Bactéries :

Courantes dans les puits ou les eaux de source, les bactéries peuvent être préoccupantes car certaines d’entre elles, comme E. coli, peuvent provoquer d’importantes maladies gastro-intestinales. Certains puits ou sources peuvent contenir des bactéries occasionnelles, tandis que d’autres peuvent être source de préoccupation constante pour les bactéries. Les sources d’eau situées à proximité de champs d’épuration ou de zones de déchets animaux (animaux de compagnie ou bétail) sont particulièrement vulnérables à la contamination par E. coli.

Ce que vous pouvez faire :

  • Si vous utilisez une source d’eau municipale : testez l’eau de votre robinet pour détecter la présence de plomb.
  • Si vous utilisez une source d’eau privée : 
    Testez votre eau pour détecter les bactéries et les éléments naturels. L’analyse des bactéries doit être effectuée tous les 6 mois. Nettoyez (« traitement choc de désinfection ») votre puits si des bactéries sont détectées.
    Contactez votre ministère de l’Environnement local pour savoir si des déversements de produits chimiques, de pesticides ou de pétrole ont été signalés à proximité de votre puits ou source privée.
  • Maintenez un rivage naturel sur les propriétés riveraines, évitez d’utiliser des engrais pour gazon et veillez à ce que votre installation septique soit correctement entretenue.
  • Si une prolifération d’algues bleu-vert est présente, supposez que des toxines sont présentes.
  • Gardez les gens et les animaux loin de l’eau où une prolifération d’algues bleu-vert est présente.

Pour une lecture plus poussée, nous vous suggérons de faire une recherche sur Internet parmi les éléments suivants :

  • Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis : Prévention de l’intoxication par le plomb chez les enfants; femmes enceintes
  • Gouvernement du Canada : Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada – Tableau sommaire
  • Gouvernement du Canada : Et puis, votre puits?
  • Gouvernements provinciaux/territoriaux Programmes de gestion des sites contaminés (le titre peut varier selon le lieu)
  • Gouvernement du Canada : Trousse d’information sur le plomb – Questions couramment posées sur l’effet de l’exposition au plomb sur la santé humaine
  • HealthLink BC : Cyanobacteria Blooms (Blue-green Algae)
  • Canadian Water Quality Association: Blue Green Algae
  • Gouvernement du Canada : Indicateur des pesticides