EXPOSITIONS TOXIQUES

Poussière

La poussière domestique est un mélange de peaux et de cheveux morts, de terre, ainsi que de morceaux de fibres et de produits chimiques en décomposition provenant de vos possessions. La poussière peut pénétrer dans votre corps par la bouche ou le nez.

Some common chemicals found in dust include:

Produits ignifuges :

Substances chimiques ajoutées aux produits pour prévenir ou étouffer les incendies. Les produits ignifuges sont couramment utilisés dans les appareils électroniques, les textiles tels que les rideaux et les couvertures, et les mousses utilisées dans l’ameublement, l’isolation et les jouets pour enfants. Ces produits chimiques peuvent affecter de nombreux systèmes de l’organisme et ont été associés à des troubles du système endocrinien, du système immunitaire, du cerveau et du système reproducteur, y compris certains types de cancer. Les produits ignifuges sont une composante courante de la poussière domestique.

 

Plomb :

Un métal utilisé dans une variété de produits. Avant les années 1970, le plomb était utilisé dans la peinture pour la rendre plus durable. Si vous rénovez un espace avec de la peinture à base de plomb, vous risquez de créer de la poussière de plomb. Les produits modernes fabriqués au Canada, y compris les jouets et les revêtements de surface, peuvent contenir jusqu’à 90 mg/kg de plomb. Les produits fabriqués dans d’autres pays peuvent en contenir beaucoup plus. Bien que certains produits présents sur les rayons des magasins au Canada soient testés pour le plomb et puissent être rappelés si des niveaux élevés sont détectés, les produits étrangers achetés en ligne pourraient ne jamais être vérifiés.

Le plomb est extrêmement persistant dans l’environnement et s’accumule dans le corps humain. Les expositions tout au long de la vie s’accumulent et peuvent provoquer de l’anémie ainsi que des dommages aux reins, au cerveau et au système nerveux central. L’exposition au plomb peut provoquer des fausses couches, des cas de mortinatalité et des cas de stérilité (chez les hommes et les femmes). Les bébés et les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables aux effets intellectuels et comportementaux de l’exposition au plomb. Les fœtus in utero sont exposés au plomb présent dans le sang de la mère, qui s’est accumulé tout au long de sa vie.

Ce que vous pouvez faire :

  • Lavez-vous souvent les mains, surtout avant de manger.
  • Époussetez à l’aide d’un chiffon humide et passez régulièrement l’aspirateur en utilisant un filtre HEPA.
  • Lorsque vous achetez un nouveau meuble, faites des recherches pour déterminer s’il contient des agents ignifuges.
  • En cas de rénovation, portez des lunettes de sécurité et un masque anti-poussière pour vous protéger de la poussière de plomb ou achetez une trousse permettant de tester la peinture au plomb dans une quincaillerie.
  • Achetez des produits chez des détaillants de confiance et tenez-vous au courant des rappels et des alertes de sécurité émis par Santé Canada (en ligne, par courriel ou par application pour téléphone intelligent).

Pour une lecture plus poussée, nous vous suggérons de faire une recherche sur Internet parmi les éléments suivants :

  • Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis : Prévention de l’intoxication par le plomb chez les enfants; femmes enceintes
  • Gouvernement du Canada : Règlement sur les produits de consommation contenant du plomb (DORS/2018-83)
  • Gouvernement du Canada : Trousse d’information sur le plomb – Questions couramment posées sur l’effet de l’exposition au plomb sur la santé humaine
  • Gouvernement du Canada : Bijoux pour enfants contenant du plomb et du cadmium
  • Gouvernement du Canada : Substances ignifuges
  • Gouvernement du Canada : Rappels et avis de sécurité
  • National Institute of Environmental Health: Flame Retardants (substances ignifuges)
  • Environmental Protection Agency des États-Unis : Consumer Fact Sheet on Flame Retardants