EXPOSITIONS TOXIQUES

Sol.

Certains métaux toxiques peuvent se trouver naturellement dans le sol, et des produits chimiques peuvent s’y infiltrer à la suite de fuites ou de déversements ou d’activités comme la pulvérisation de pesticides. Les produits chimiques présents dans le sol peuvent pénétrer dans votre corps par la bouche, le nez ou la peau. Les produits chimiques présents dans le sol peuvent également s’infiltrer dans l’eau, la poussière et les aliments.
Quelques-uns des produits chimiques courants dans le sol :

Pesticides :

Les pesticides sont conçus pour être toxiques et ont été associés à des effets sur la santé humaine, notamment le cancer, et à des effets négatifs sur les systèmes reproductif, immunitaire et nerveux. Certains pesticides sont très persistants dans l’environnement et peuvent être mesurés dans le sol de nombreuses années après leur utilisation (ou leur interdiction). Les pesticides appliqués sur votre propriété, par exemple pour éliminer les mauvaises herbes sur votre pelouse ou dans votre jardin, peuvent être nocifs pour les adultes, les enfants et les animaux domestiques. Les pesticides pulvérisés dans les exploitations agricoles ou forestières peuvent se déplacer avec le vent et affecter les sols avoisinants. Les sols secs chargés de pesticides peuvent être déplacés par le vent sous forme de poussière.

Les pesticides sont soigneusement testés et surveillés au Canada et sont jugés sûrs par le gouvernement s’ils sont utilisés conformément au mode d’emploi figurant sur l’étiquette. Cependant, les procédures gouvernementales actuelles ne considèrent que l’exposition d’une personne à un seul produit chimique et ne peuvent pas tenir compte d’un mélange d’expositions. En outre, les populations sensibles, telles que celles qui vivent avec des problèmes de santé ou des sensibilités aux produits chimiques, pourraient ne pas être suffisamment protégées par la procédure actuellement utilisée pour déterminer si un pesticide est sûr.

 

Plomb :

Avant les années 1970, le plomb était utilisé dans la peinture pour la rendre plus durable et dans l’essence pour éviter les cognements du moteur. Le plomb est également présent à l’état naturel dans le sol de certaines régions du Canada. Le plomb est extrêmement persistant dans l’environnement et s’accumule dans le corps humain. Les expositions tout au long de la vie s’accumulent et peuvent provoquer de l’anémie ainsi que des dommages aux reins, au cerveau et au système nerveux central. L’exposition au plomb peut provoquer des fausses couches, des cas de mortinatalité et des cas de stérilité (chez les hommes et les femmes). Les bébés et les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables aux effets intellectuels et comportementaux de l’exposition au plomb. Les fœtus in utero sont exposés au plomb présent dans le sang de la mère, qui s’est accumulé tout au long de sa vie.

Ce que vous pouvez faire

  • Lavez-vous souvent les mains, surtout avant de manger.
  • Enlevez vos chaussures à la porte pour éviter de traîner de la terre dans votre maison.
  • N’utilisez pas de pesticides sur votre pelouse ou dans votre jardin.
  • Lors du choix d’une maison, vérifiez si des pesticides sont pulvérisés ou si d’autres expositions industrielles sont présentes dans la région.

Pour une lecture plus poussée, nous vous suggérons de faire une recherche sur Internet parmi les éléments suivants :

  • Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis : Prévention de l’intoxication par le plomb chez les enfants; femmes enceintes
  • McKeague et Wolyynetz, 1980. Geoderma, Vol. 24, No 4. Background Levels of minor elements in some Canadian soils.
  • Gouvernement du Canada : Règlement sur les produits de consommation contenant du plomb (DORS/2018-83)
  • Gouvernement du Canada : Trousse d’information sur le plomb – Questions couramment posées sur l’effet de l’exposition au plomb sur la santé humaine
  • Gouvernement du Canada : L’Atlas du Canada – Les ressources minérales et l’activité minière
  • Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada : Inventaire des sites contaminés fédéraux (contactez votre ministère de l’Environnement local pour accéder aux informations sur les propriétés contaminées relevant de la juridiction provinciale)
  • Site officiel du gouvernement du Québec : Pesticides et risques pour la santé
  • Environmental Protection Agency des États-Unis : Citizen’s Guide to Pest Control and Pesticide Safety
  • Publications du National Pesticides Information Center (NPIC)
  • Association canadienne des médecins pour l’environnement : Les pesticides et la santé