Nous avons le plaisir de vous annoncer aujourd’hui la publication du Sixième rapport sur la biosurveillance humaine des substances chimiques de l’environnement au Canada : Résultats de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé du cycle 6 (2018-2019) ainsi que 8 fiches de biosurveillance portant sur certaines substances chimiques spécifiques. 

Une séance d’information technique a eu lieu ce matin pour présenter les faits saillants du rapport et des fiches de biosurveillance. Une copie PDF de la présentation est jointe.

L’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) est une enquête complète sur les mesures directes de la santé menée par Statistique Canada, en partenariat avec Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada. L’ECMS comprend une composante de biosurveillance, financée par Santé Canada, qui mesure les niveaux de substances chimiques environnementales dans des échantillons individuels de sang et d’urine. Les rapports du Programme de biosurveillance nationale de Santé Canada font partie des principaux produits livrables du Plan de gestion des produits chimiques.

Le sixième rapport contient des données sommaires sur 79 substances chimiques environnementales mesurées au cours du cycle 6 de l’ECMS. Il contient des données sur les mêmes groupes de substances chimiques que ceux présentés dans le cinquième rapport précédent, à l’exception des composés organiques volatils (COV), qui ont été exclus pour le cycle 6. Le rapport ne traite pas de résultats, d’analyses ou de conclusions en matière de santé, et ne recommande pas d’orientation en matière de politiques. Il s’agit strictement d’un document technique qui expose les objectifs, décrit la conception et les méthodes de l’enquête et fournit des résumés descriptifs des substances chimiques environnementales mesurées, ainsi qu’environ 130 tableaux de données.

La nouveauté cette année consiste à publier des fiches de biosurveillance qui présentent les changements dans l’exposition aux substances chimiques à travers le temps, les distributions pour différents groupes d’âge, les différences entre les hommes et les femmes, et les comparaisons entre la population canadienne et d’autres populations au Canada et aux États-Unis. Huit fiches de biosurveillance ont été publiées cette année portant sur l’arsenic, le cadmium, le plomb, le mercure, les substances PFAS, le DEHP, le bisphénol A (BPA) et les parabènes.

Les fichiers de données de biosurveillance portant sur les échantillons sont disponibles par l’entremise des centres de données de recherche (CDR) de Statistique Canada.